Follow by Email

21 octobre 2009

Femmes et sport



Des catcheuses aux championnes de tennis, de la course en talons aux larmes des plus grandes athlètes, de Suzanne Lenglen à Laure Manaudou, de Nadia Comaneci à Manuela Montebrun, de Samantha Davies à Nelly Viennot… les femmes ont-elles inventé une nouvelle manière de faire et de parler du sport ?

Aujourd’hui, les femmes se passionnent pour le sport, longtemps seulement l’affaire des hommes.

Cet ouvrage, rédigé collectivement par de jeunes écrivains contemporains (Aurélie Adler, Gaëlle Bantegnie, François Bégaudeau, Yamina Benahmed Daho, Nathalie Burel, Matthieu Remy, Antoine Derouallière, Hélène Gaudy, Stéphanie Vincent, Joy Sorman et Maylis de Kerangal) propose, en une cinquantaine de courts textes, de faire un tour du côté des sportives et championnes, dans les bassins, les stades, les vestiaires, jusque sur les canapés des soirs de match à la télé. Comment les femmes se sont-elles introduites et imposées sur le terrain, comment leur corps s’est-il transformé, comment cette irruption a-t-elle changé la donne dans les rapports hommes / femmes ?
Un sujet qui, au-delà du sport, rejoint toutes les problématiques de la femme dans la société moderne : la compétition et la performance, le corps et la séduction, la maternité et la vie professionnelle, l’(in)égalité hommes / femmes.

Femmes et sport
Regards sur les athlètes, les supportrices, et les autres

Sous la direction de Maylis de Kerangal et Joy Sorman
Textes de Aurélie Adler, Gaëlle Bantegnie, Gwenaël David, François Bégaudeau, Yamina Benahmed Daho, Xavier Tresvaux, Nathalie Burel, Antoine Derouallière, Hélène Gaudy, Stéphanie Vincent, Matthieu Remy, Joy Sorman et Maylis de Kerangal

160 pages et deux rabats broché
PPV : 28EAN : 9782358510196

Venez rencontrer les auteurs de Femmes et sport
le mercredi 2 décembre à 19 h
à la librairie Violette & Co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris.

2 commentaires:

  1. beau livre, girrrrls!

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, au fil de certaines pages, on croit se reconnaître...De très bons moments

    RépondreSupprimer