Follow by Email

6 février 2011

Sur le fil


C'est la rentrée 2011, enfin, chez hélium ! Et pour l'inaugurer, revoici William Wondriska, après Tout toute seule, l’un des graphistes américains les plus créatifs des années soixante.
C’est un ouvrage magnifique et simple à la fois, initialement paru en 1963, au format à l’italienne, dont l’histoire, sans texte (ou presque), commence dès la couverture, avec un éléphant qui tire sur un fil... un fil qui se déroule le long des pages pour proposer au lecteur, de A à Z en anglais (et français ! entre parenthèses), une succession d’animaux (un éléphant, une baleine...), d’objets (un râteau, un parapluie), d’éléments de la nature (des arbres, une fleur, la lune)... Le fil devient une laisse pour le chien, fait le tour du volcan, est entraîné par l’oiseau dans le ciel, transformant chacun de ces éléments en une sorte de jouet. L’enfant peut ainsi s’initier au vocabulaire en français et en anglais, mais découvrir une vision du monde, aussi, assez large, du familier (une clef, un xylophone) au plus lointain ou au plus impressionnant (la baleine, les arbres...).

Ce livre en deux couleurs, noir et orange, mêlant liberté du trait et jeux typographiques, révèle la modernité et, une fois de plus, l’immense talent de ce graphiste.

William Wondriska est né en 1931 à Oak Park en Illinois. Après avoir étudié à Yale puis à la School of Art de Chicago, il a enseigné dans plusieurs universités américaines et a créé le studio de graphisme Wondriska Associates, travaillant pour des clients tels Walt Disney. Il a écrit, illustré et photographié onze livres pour enfants qui ont été couronnés de nombreux prix par l’American Institute of Graphic Arts. Il vit maintenant à Concord, dans le Massachussetts.

Sur le fil
William Wondriska
48 pages, 28 x 18, relié
PPV : 14,90 €
EAN : 9782358510530

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire