Follow by Email

17 avril 2011

À quoi penses-tu ?


Voici un livre d’artiste à la poésie libre et ludique signé Laurent Moreau, où l’on peut s’amuser à découvrir les pensées et émotions des personnages d’une même rue. Ainsi, Maxime, le petit garçon, s’invente des aventures, Anaëlle a des envies sucrées, Marie est terriblement jalouse et même le chat de la rue, le narrateur du livre, pense à... son maître ! Des portraits à la gouache tout en liberté associés à de grands rabats à soulever dévoilent pensées intimes, sentiments indicibles et relations entre les personnages d’une même rue que l’on retrouve tous à la fin du livre. Derrière les visages, Laurent Moreau offre à chacun d’entre eux une traduction graphique de la sensibilité et des sensations. De cette découverte surgissent questions et dialogue entre parents/adultes et enfants. Que sont les sentiments ? Que cachent les apparences ? Qui sont les autres ?

Après le très original album de coloriages de contemplation Les Beaux instants (hélium, 2010), Laurent Moreau nous invite une nouvelle fois à lire l’image autant que le texte et à laisser l’émotion nous pénétrer. Accompagnés par l’artiste, les petits feront ainsi sans le savoir leurs tout premiers pas vers la philosophie. Les magnifiques illustrations de ce livre feront l’objet de plusieurs expositions dans les librairies et bibliothèques.
Laurent Moreau est diplômé depuis 2007 de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Il dessine, peint, colle, illustre des poèmes et imagine des histoires dans l’atelier qu’il partage avec d’autres illustrateurs, à Strasbourg. Il travaille pour la presse (Fleurus, Bayard…), l’édition jeunesse – Actes sud junior et hélium – en tant qu’auteur-illustrateur, le Rouergue, Milan…), conçoit affiches et programmes culturels. Il aime aussi faire des photos avec un Polaroid et de la musique dans le duo Nolène. Son travail est visible sur http://zeroendictee.free.fr/, http://laurentmoreau.ultra-book.com/.

Laurent Moreau vit à Strasbourg.

À quoi penses-tu ?

Laurent Moreau

40 pages avec flaps

19 x 23.5 cm

PPV : 14,90 €

EAN : 9782358510561

Parution : 30 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire