Follow by Email

17 avril 2011

Rapido dans la ville


Aujourd’hui, comme tous les jours, Rapido, le petit camion rouge, est pressé : il file du port jusqu’au centre-ville puis en direction des faubourgs qui longent la voie rapide. Il a tout un chargement à livrer… Joëlle Jolivet, dans son style intemporel, servi par la stylisation de la linogravure, nous emporte dans un fabuleux voyage au coeur du quotidien des grandes villes. De grands rabats à soulever dévoilent l’intérieur de bâtiments emblématiques : immeubles, hôtel, grands magasins, opéra, école, hôpital, caserne des pompiers… Des mises en perspective inventives et rigoureuses plongent le lecteur dès 5 ans dans l’espace urbain, lui font parcourir des lieux vivants et mixtes où se côtoient différents styles architecturaux (la bibliothèque ultra moderne à côté des grands magasins façon Bonheur des Dames) et diverses scènes citadines. Une lecture ludique exerce l’oeil de l’enfant et suscite sa curiosité : pour chaque paquet à déposer, une question est posée. Aidée par la rime et la silhouette de l’objet, l’enfant perce le mystère de chaque paquet et étend son vocabulaire. Se laissant guider par les indices distillés à la manière de slogans publicitaires des années cinquante, imaginés par Jean-Luc Fromental, le lecteur retrouve où doivent être déposés croissants, bouteille d’huile d’olive, guitare, mappemonde… jusqu’au un fauteuil roulant ! Tandis qu’une liste au début du livre aide le lecteur à suivre le programme de livraison de Rapido, toutes les solutions sont données à la dernière page quand le petit camion, rentré à l’entrepôt, rêve et récapitule sa tournée. Ce livre broché, qui passionnera les enfants avides de détails, est aussi un objet soigné qui s’inspire de la simplicité des ouvrages agrafés à rabats de Munari. Il comporte aussi une couverture mate, des coins ronds et un papier solide où le rouge du petit camion et la palette des couleurs de Joëlle Jolivet éclatent joyeusement.

Joëlle Jolivet est une immense dessinatrice qui travaille la plupart du temps en linogravure. Elle sait styliser sans perdre de vue l’objet original et se passionne pour le détail. Ses grands succès récents de librairies ont été Zoologique et Presque tout (Seuil jeunesse), Costumes (Panama) ainsi que les 365 Pingouins (naïve livres). Ses livres parus chez hélium : Oups !, le pop-up 10 P’tits Pingouins et la boîte-jeu 10 P’tits Pingouins sur le frigo.

Joëlle Jolivet vit à Ivry.


Rapido dans la ville Joëlle Jolivet

Avec des questions imaginées par Jean-Luc Fromental

27 x 32 cm

Broché, 28 pages avec flaps

PPV : 14,90 €

À partir de 4 ans

EAN : 9782358510547

Parution : 30 mars 2011

2 commentaires:

  1. Une Mappemonde n'est pas un globe-terrestre, c'est un livre ou une carte représentant à plat l'ensemble des pays du globe, donc la mappemonde à rechercher n'est pas le terme exact... mais j'adore les illustrations de Joëlle Jolivet en linogravure et toute la production de cette maison d'édition ... qui monte !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement sous le charme de ce magnifique livre-jeu. Bravo pour cette fantaisie!

    Rhéa

    RépondreSupprimer