Follow by Email

26 septembre 2011

Ma petite histoire avant d'être né



Un album pour expliquer la formation du bébé avant la naissance

« Du tout début où j’ai commencé à exister, je ne me rappelle pas grand-chose. Je n’étais alors qu’une toute petite graine, et je ne savais pas encore que cette graine de vie allait être
moi. Et puis cette graine s’est développée et je suis devenu un 
« embryon ». Je flottais dans une bulle d’eau exactement à ma dimension. Cette bulle qui m’enveloppait était douce, elle me caressait et me tenait bien au chaud. Ce sont les premières sensations que j’ai connues.»

Dans un style très épuré et imagé, Martine Camilleri narre, à la première personne, les premiers mois de la vie d’un fœtus, ceux qu’on passe dans le ventre de sa mère. Loin d’être un ouvrage scientifique, ce livre, qui se lit comme une histoire au suspense très bien ficelé, est plutôt une approche sur la manière dont l’enfant a connu ses premières sensations, perçu la lumière du soleil,  entendu des sons venant de l’extérieur, eu les premiers contacts avec ses parents (« la biche » et « l’ours »)... et a été bousculé par
les contractions de sa maman, jusqu’à la fin de l’aventure ou plutôt… son début !

Ce mini livre tendre et amusant, imprimé en couleurs fluos, est aussi l’histoire d’un partage entre une grand-mère artiste et son petit-fils, dessinateur en herbe.

Un livre pour préparer avec humour l’arrivée d’un deuxième bébé et rendre concret le mystère des ventres ronds pour les frères et sœurs d’un bébé à venir.

Martine Camillieri est plasticienne (elle utilise principalement des matériaux recyclés) et scénographe. Elle a écrit plusieurs livres de cuisine pour les enfants (et leurs doudous !) aux éditions de l’Épure.
Gaspard Richter, onze ans, le petit-fils de Martine Camillieri, veut devenir illustrateur. C'est bien parti !

Ma petite histoire avant d'être né
Martine Camillieri et Gaspard Richter 



10 x 14,5 cm, broché, 72 pages
6,90 € 
9782358510813

1 commentaire: