Follow by Email

13 septembre 2011

Mes affaires



Après Mes couleurs, l'imagier-puzzle, voici Mes affaires, l'imagier à toucher

Un album cartonné cadeau, solide et de belle facture, qui renouvelle le genre du livre-matière, alternant surprises et découpes pour dévoiler qu’une matière peut être associée à plusieurs objets. 
Dans sa chambre, un petit garçon est entouré des objets de son quotidien. Il s’amuse avec sa valise et sa maison (en carton), son ours et sa couverture (matière douce en peluche), sa bottine et sa balle (plastique rouge), son miroir et sa boîte (matière réfléchissante) et son verre, (matière transparente), dans lequel il boit du jus de fruits. 
Enfin, il découvre le soleil par la fenêtre en verre…
Des détails dans l’image, petits jouets et animaux, la précision du dessin et de la composition font de ce récit tout simple un vrai livre d’observation pour les petits. La manipulation facile, les coins ronds, les belles matières aux contacts différents conduisent à la découverte des mots, des sensations et des objets. 
Iris de Moüy joue avec la mise en abyme (le petit garçon dessiné dans l’imagier se regarde dans la glace, comme pourra le faire le lecteur ; le lecteur pourra aussi regarder à travers la fenêtre du livre). 
On retrouve sur chaque page le nom de l’objet pour se familiariser avec les premiers mots du quotidien.

Iris de Moüy laisse à nouveau s’exprimer son style épuré - feutre noir, composition aérée, utilisation du blanc et de l’espace et couleurs franches et confirme ainsi, une fois encore, son élégant talent.

À noter : ce livre, comme Mes couleurs, est testé pour les tout-petits avant 3 ans. 

Mes affaires
Iris de Moüy
17 x 18,5 cm, 24 pages cartonnées + 5 matières
12,90 €
9782358510608

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire