Follow by Email

3 novembre 2011

10 P'tits Pingouins autour du monde


Embarquement immédiat avec les 10 P’tits Pingouins, qui se lancent (bien malgré eux) dans une tournée effrénée autour du monde !
Au pôle Sud, une équipe des sauveurs de la Planète, tout d’orange vêtus, débarque sur la banquise. Intrigués, les 10 P’tits Pingouins s’approchent pour jouer… et se laissent aisément capturer par ces militants écologistes, qui souhaitent les utiliser pour sensibiliser les grands responsables des pays du monde à la question du réchauffement climatique !
Seulement, il ne faudrait pas oublier la règle numéro 1 : « ne jamais retirer les Pingouins de leur univers naturel » ! Car nos amis se déchaînent aussitôt sur le voilier où on les a embarqués, provoquant leur toute première catastrophe : une marée de mélasse sucrée dans la mer salée !… Pour continuer sur leur lancée, ils se retrouvent ensuite à bord d’un sous-marin chinois qui passait par là… et ainsi de suite ! De l’Antarctique jusqu’au Japon, en passant par New York, la Chine, Paris et le désert d’Arabie, nos amis sèment un joyeux désordre partout où ils passent.
ENFIN, le livre de fin d’année des 10 P’tits Pingouins !
Un recueil avec dix histoires à lire chaque soir, pour retrouver nos palmipèdes préférés*. Dans ce livre, Jean-Luc Fromental parle du monde comme il est, du merchandising japonais aux milliardaires russes – mais cet ouvrage raconte de vraies histoires pour les enfants. Se jouant des conventions du genre, l’auteur procure à sa complice de longue date, Joëlle Jolivet, un terrain de jeu totalement libre. Dessinatrice hors pair, celle-ci s’affranchit de la contrainte de la linogravure grâce à ses compositions dynamiques, qui créent mouvements et surprises. Elle ose des harmonies inattendues dans des teintes très vives, qui s’accordent parfaitement avec les joyeuses facéties de nos P’tits Pingouins.

Jean-Luc Fromental est un auteur hors norme. Issu de Métal hurlant, il est auteur (et éditeur) de bandes dessinées mais aussi scénariste pour le cinéma (Loulou de Solotareff) et la télévision. Il vit à Paris.
Joëlle Jolivet est une immense dessinatrice qui travaille la plupart du temps en linogravure. Elle sait styliser sans perdre de vue l’objet original et se passionne pour le détail. Ses grands succès de librairie ont été Zoologique et Presque tout (Seuil jeunesse), Costumes (Panama) ainsi que les 365 Pingouins chez naïve. Elle vit à Ivry.
Ensemble, chez hélium, ils ont écrit l’album Oups ! (2009), le pop-up 10 P’tits Pingouins et la boîte-jeu 10 P’tits pingouins sur le frigo (2010) et, au premier semestre 2011, Rapido dans la ville.

* Et dix règles propres à nos amis Pingouins... à suivre absolument ! 

10 P’tits Pingouins autour du monde
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet
128 pages, relié, 23,5 x 22,5 cm
18 €
Parution le 9 novembre
À partir de 4 ans
9782358510738

The now famous 10 Little Penguins are off for a world tour! From the South Pole to Paris and New York through China, the Kuwait desert and Patagonia, the 10 Little Penguins
spread a joyful mess and teach us the 10 ultimate rules to follow along our winged friends.

Joëlle Jolivet is the illustrator of Rapido in the city, the 10 Little Penguins pop-up book, Oops! (all at hélium) and 365 Penguins (naïve). Jean-Luc Fromental is an editor, a famous author and film screenwriter. He is the author of the 10 Little Penguins pop-up book, Oops! and 365 Penguins.



1 commentaire:

  1. Je l'ai lu en (petite) avant-première au Salon de la Petite Edition de Saint-Priest, il est juste EXCELLENT ! Bravo !

    RépondreSupprimer