Follow by Email

7 mars 2012

L'incroyable histoire de la petite souris






Un texte original et très documenté par une grande conteuse espagnole, et des illustrations faites de matières aussi douces que celles de la fourure d’un souriceau ! 

« Il y a très très longtemps vivait une souris dont le travail était de ramasser les dents que perdaient les enfants et de les remplacer par d’autres dents aussi dures et droites que celles des rongeurs. On l’appelait la souris des dents. Au début, cette souris vivait dans les maisons. Dans le chaume des toits, quand les toits étaient en chaume, ou sous les tuiles, quand les toits commencèrent à être faits de tuiles. 
À cette époque, quand un enfant perdait une dent, il tournait le dos à la maison et lançait sa dent de toutes ses forces pour qu’elle atteigne le toit et que la souris puisse la ramasser... » 


L'Incroyable histoire de la petite souris dresse un panorama des légendes de tous les pays sur le mystère des dents de lait, raconté à travers l'histoire de la famille des souris Perez, du dix-neuvième siècle à nos jours qui, de génération en génération, d'Europe en Amérique, laissent aux enfants dents solides puis pièces et cadeaux.


Ana Christina Herreros, née en 1965, est philologue et spécialiste de la littérature traditionnelle. Elle a publié une anthologie d’articles pour encourager les techniques de lecture et le conte. Elle combine son travail en tant qu’éditrice avec son métier de narratrice (où elle se surnomme alors Ana Griotte) dans les bibliothèques, les théâtres, les cafés, les prisons, les écoles ou les parcs publics depuis 1992. 
Violeta Lópiz a suivi des études de musique à l’université de Madrid. Elle se dirige ensuite vers l’illustration. Elle travaille comme illustratrice pour différents éditeurs espagnols et italiens mais aussi pour la presse en Espagne et au Portugal. Elle a publié Les Poings sur les îles, son premier travail publié en France, au Rouergue en 2011. 

L'Incroyable histoire de la petite souris 
Ana Christina Herreros et Violeta Lópiz
56 pages, 24 x 17 
Album à partir de 4 ans 
PPV : 14 € 
EAN : 9782358510882

1 commentaire: