Follow by Email

19 avril 2012

Le Poisson rouge de Matisse


Un Art-Album publié en coédition avec Palette
« J’ai entendu un jour mon maître dire : "Qui veut se donner à la peinture doit se couper la langue..." Il s’est donné tout entier à la peinture, et c’est vrai qu’il n’est pas bavard. (…) Je suis bien placé pour tout voir et tout raconter. Ici le décor change tout le temps, c’est tous les jours un nouveau spectacle : coussins sur le sol, rideaux à fleurs, vase, coupe de fruits, tapis partout, tout bouge sans cesse, c’est comme si j’étais au théâtre. (…) Moi qui vous raconte cette histoire, je suis son poisson rouge, il m’appelle Bonnard. Allez donc savoir pourquoi ! »

Au travers du regard du poisson rouge de Matisse, inventé par Sandrine Andrews,  l’enfant se familiarise avec l’univers de l’artiste : sa vie familiale, son intérieur aux fameuses décorations et tentures, son apparence sérieuse, ses modèles, son goût pour la couleur et enfin, sa relation passionnée avec la lumière, vue par le prisme du bocal. 
Les élégantes gravures sur bois de Julia Chausson, loin de pasticher le style de Matisse, orientent le regard, distillent des motifs de l’artiste et recréent l’ambiance de l’époque. 
Ainsi, en quelques pages, l’enfant s’initie aux recherches de Matisse et retrouve à la fin de l’album des éléments sur la vie de l’artiste et des reproductions de ses tableaux et collages.

Après des études supérieures à l’école du Louvre, Sandrine Andrews part vivre un an à New York où elle travaille pour la prestigieuse Sonnabend Gallery. À son retour, elle écrit ses premiers articles sur l’art contemporain (Cimaise, Art Actuel) et travaille pour plusieurs maisons d’édition et notamment Palette (La Maison des arts, 2009).
Diplômée de scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et formée à la gravure dans les ateliers de Françoise Roy et d’Alain Cazalis, Julia Chausson est illustratrice pour l’édition jeunesse et la presse. Elle a notamment publié aux éditions Mango, Albin Michel, Grandir et Rue du monde.


Les Arts-Albums Palette.../hélium racontent de façon décalée des histoires ayant trait à l'art et aux artistes. Avec, à la fin du livre, des repères biographiques et une présentation de quelques œuvres pour prolonger la lecture.

Le Poisson rouge de Matisse
14,90 € 
23 x 26 cm
40 pages, relié
À partir de 4 ans 
EAN : 9782358321112



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire