Follow by Email

19 avril 2012

Chroniques de la pampa



Un magnifique recueil naturaliste et fantaisiste sur une faune méconnue 
Miguel Fourmilier, Martha Chouette, José Tatou, Ricardo Crotale, Carolina Puma, Gustavo Nandou… voici quelques-uns des animaux rares, parfois même inconnus des lecteurs européens, qui composent les protagonistes de ces Chroniques. À chacun son histoire , même si ces étranges bêtes se croisent les unes les autres, pour se retrouver finalement rassemblées lors du Grand conseil où sera débattue la question terrifiante de savoir s’il reste - ou pas - un loup dans la pampa… 
Chacune des chroniques, farfelues, surprenantes ou dramatiques, est colportée par les personnages ou le vent de la pampa. Elles mettent en avant, l’un après l’autre, un animal dont la définition naturaliste précède l’histoire. 
Les illustrations d’Amélie Fontaine reflètent parfaitement cet équilibre jubilatoire entre l’observation précise des animaux et la fantaisie retenue de Gwenaël David. 
Mais surtout, au-delà de l’étrangeté de cette faune à la fois belle et ridicule, parfois vestige d’un monde sauvage en voie de disparition, on découvre un texte littéraire limpide, tout en mouvements et en trouvailles, qui, bien qu’inspiré des récits de Hudson, apporte un souffle nouveau aux histoires d’animaux destinées tout autant aux enfants qu’aux adultes. 

 « À l’approche du tatou, la colonie de viscaches avait d’abord plongé comme une seule bête dans les terriers. La curiosité poussant les plus vieux à pousser les plus jeunes vers la sortie afin de jauger la dangerosité de l’intrus, Micheline se retrouva vite en surface, face à José. Moins d’une heure plus tard, la viscache et le tatou cheminaient de concert. Micheline en avait profité pour quitter la sa colonie surpeuplée, et maintenant, en équilibre sur son dos, elle remuait indolemment sur les plaques osseuses de son nouvel ami. (…) La foudre les surprit et carbonisa instantanément l’alentour, roussit les oreilles du tatou et fit rouler la viscache en fond de terrier. »

Gwenaël David, né en 1971, grandit à Madagascar et au Congo, avant de rejoindre la France pour des études de mathématiques et sept années de guitare basse dans un groupe de punk-rock. Membre d’un collectif cinématographique et auteur de quelques textes et articles au sein d’ouvrages collectifs, il pratique assidûment l’entomologie à Lyon où il vit, mais aussi en Martinique, où il se passionne pour les papillons et surtout les libellules. 
Amélie Fontaine est née en 1987. Après des études de graphisme, elle entre aux arts décoratifs de Paris où elle apprend la gravure et la sérigraphie et s’intéresse tout particulièrement au livre. Elle travaille comme illustratrice pour l’édition et la presse (Le Monde, Libération...) et a réalisé un livre, Le Grand défilé, aux éditions Alain Beaulet. Pour hélium, elle a illustré les couvertures des romans Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? et Moi, Ambrose, roi du Scrabble
Amélie Fontaine vit à Paris. 



Chroniques de la pampa
Gwenaël David et Amélie Fontaine 
156 pages
Relié 
17 x 24 cm
16,90 €
à partir de 7 ans 

EAN : 9782358510837 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire