Follow by Email

30 octobre 2012

Colin Fischer, un garçon extraordinaire



Un roman singulier et émouvant sur un garçon autiste

« Colin n’avait que trois ans à la naissance de Danny. Comme la plupart des enfants, il était fasciné à la perspective d’avoir un frère ou une soeur. Contrairement à la plupart des enfants, il l’exprima en obligeant son père à lui lire toutes les pages du Guide de la grossesse. Il avait posé des questions précises sur sa mère, ses habitudes alimentaires et son état de santé général. Il était présent lors de l’échographie qui révéla le sexe de l’enfant. Il était extraordinairement impliqué dans tous les aspects de la grossesse et pleura quand on l’informa qu’il ne pourrait pas assister à la naissance. Colin quittait rarement le bébé du regard. Il notait ses observations sous forme de dessins et, la veille du premier anniversaire de son frère, présenta à ses parents un dossier complet intitulé : Tout sur Danny. D’ailleurs, la toute première entrée de son Cahier était consacrée à son frère :
J’ai un frère. Il s’appelle Danny. Il aime sourire. Ma mère dit qu’il est heureux parce qu’il a un grand-frère qui l’aime. À creuser. »

Colin Fischer est un adolescent atteint du syndrome d’Asperger (autisme léger). Il excelle d’un point de vue intellectuel, mais a du mal à nouer des relations sur le plan émotionnel – il doit consulter un manuel illustré pour décrypter les expressions des autres. Il prend sans cesse des notes dans son carnet pour analyser le comportement des jeunes de son âge, tel un anthropologue toujours en observation. Mais trois événements viennent soudain perturber le cours de son année scolaire :
- Melissa Greer, qu’il connaît depuis la 6ème, vient de se transformer en fille super canon (le choc !) 
- il se découvre un talent insoupçonné pour le basket 
- un revolver est retrouvé dans la cantine du lycée, point de départ d’une enquête de police pour laquelle Colin va véritablement se passionner
Colin Fischer deviendra-t-il un héros malgré lui ?

Ashley Edward Miller, qui était professeur de lycée, et Zack Stentz signent ici leur premier roman : ils travaillent de concert à Hollywood depuis de nombreuses années, en tant que producteurs et consultants créatifs. Citons, parmi les films sur lesquels ils ont travaillé, X-MEN : Le commencement et Thor

13,50 €
14,5 x 20 cm
208 pages, relié
À partir de 12 ans

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Perrony 
ISBN : 978-2-330-01281-6

1 commentaire: