Follow by Email

30 octobre 2012

Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi revues par Lorenzo Mattotti


Un beau livre d’artiste qui revisite l’œuvre de Carlo Collodi (texte intégral)

Petit théâtre de marionnettes et grands paysages, voyage initiatique, facéties et insolence, mise en abyme, déformations, métamorphoses... 
Les Aventures de Pinocchio, ici dans leur version intégrale, ouvrent le champ à des recherches inépui- sables et passionnées – celles de l’artiste Lorenzo Mattotti, qui livre dans cette nouvelle édition vingt ans de dessins au crayon ou à l’encre de Chine, d’illustrations au pastel et de peintures. Cet ouvrage comporte un grand nombre de dessins inédits ou créés spécialement pour le livre. Ils illustrent la récente traduction du texte intégral par Nicolas Cazelles, initialement publiée dans la collection Babel / Actes Sud en 2002. Avec, au début de l’ouvrage, un passionnant entretien avec Lorenzo Mattotti réalisé par Emilio Varrà.

Un livre comme un dialogue ininterrompu et jamais achevé à l’expressivité remarquable, sédimenté au plus profond de l’imaginaire de l’artiste, à la mesure du chef-d’œuvre de Carlo Collodi, qui saisit sans jamais vouloir la contraindre la liberté de l’invention.

Carlo Collodi est un écrivain italien (1826-1890) connu dans le monde entier pour son oeuvre, au panthéon des livres pour la jeunesse. Il a aussi adapté en italien les contes de Charles Perrault – ce serait à la suite de dettes de jeux qu’il aurait commencé à écrire Pinocchio, paru d’abord dans un feuilleton, sous forme d’épisodes. Pinocchio lui amènera le succès, mais il ne retrouvera plus jamais la même inspiration par la suite.
Lorenzo Mattotti, l’un des plus grands auteurs et illustrateurs de bande dessinées d’aujourd’hui, est né en Italie en 1954. Il a étudié l’architecture à Venise avant de se tourner définitivement vers la peinture et le graphisme. On peut visiter son travail sur http://www.mattotti.com/. 
Lorenzo Mattoti vit et travaille à Paris.
30 €
21,5 x 27 cm
224 pages
Relié
Tout public
ISBN : 978-2-330-01235-9






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire