Follow by Email

23 octobre 2012

Moi, Ambrose, roi du Scrabble


Un roman garanti sans cacahuètes !

Ambrose Bukowski, presque treize ans, vit seul avec Irène, sa mère, à Vancouver. Il n’a pas d’amis et peu de distractions. De plus, il est allergique aux noix, et frôle la mort le jour où des camarades de classe placent une cacahuète dans son sandwich. Irène, ultra protectrice, décide de retirer son fils de l’école pour lui faire suivre des cours par correspondance. Ambrose s’ennuie terriblement jusqu’au jour où il fait la connaissance du fils de ses voisins, Cosmo. Ce dernier, ex-jeune délinquant, a fait un séjour en prison, où il a développé la passion du Scrabble. Découvrant cet intérêt commun, et cachant sa riche idée à sa mère, Ambrose convainc Cosmo de se rendre avec lui au club de Scrabble. Les deux garçons que tout oppose vont devenir très proches, se faisant même passer pour des frères. Mais lorsqu’Irène découvre que son fils fréquente Cosmo, elle prend peur et décide de déménager. Seulement voilà, Ambrose a pris de l’assurance. Il est désormais prêt à tout pour prouver à sa mère que Cosmo est digne de sa confiance, et
conserver cette nouvelle amitié. Y parviendra-t-il ?...

« J’ai repris une bouchée de mon sandwich en me disant que, tout compte fait, ma conversation avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf s’était plutôt bien passée (...) lorsque j’ai soudain ressenti des démangeaisons partout, suivies d’un resserrement distinct de ma gorge. Je connaissais cette sensation. Cela faisait huit bonnes années déjà, mais je m’en souvenais bien. J’ai retiré la tranche de pain supérieure de mon sandwich, et comme de juste, je suis tombé dessus. Une cacahuète. Ou, pour être précis : une demi cacahuète. L’autre moitié se trouvait dans mon tube digestif, et moi, j’entrais en choc anaphylactique. (...) J’ai cherché mon auto-injecteur d’adrénaline avant de me rappeler que je ne l’avais pas sur moi. Il était dans un sac banane, dans mon casier, où je le cachais pratiquement tous les matins... »

Susin Nielsen, pour la deuxième fois traduite en France, a commencé sa carrière en écrivant un certain nombre d’épisodes de la série télévisée Degrassi Junior High. Elle a ensuite adapté plusieurs épisodes en livres, formant alors le voeu d’écrire un jour des romans pour les adolescents. En 2006, Susin Nielsen a enfin mis son souhait à exécution en écrivant Word Nerd (Moi, Ambrose, roi du Scrabble), son premier roman pour adolescents. Tundra Books l’a publié au Canada à l’automne 2008. En 2010 a suivi Dear George Clooney...
Susin Nielsen vit à Vancouver avec sa famille.

Parution : mai 2012
Roman adolescents
• Prix public : 13,90 €
• 14,5 x 20 cm, 192 pages, relié
• À partir de 11 ans
EAN : 978-2358510929



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire