Follow by Email

6 novembre 2012

Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées


Le talent étincelant d’un nouvel auteur américain inédit en France

Et si la réalité virtuelle détrônait la vie réelle, alimentant les moindres désirs des internautes au prix d’une destruction irrémédiable ?
Et si une singulière brigade de flics new-yorkais était capable d’empêcher les mauvais souhaits de se produire ? Et si, dans une ferme étrange où sont cultivés des jouets, de terrifiants homoncules cherchaient à voler le secret de la vie ? Et si la Mort elle-même était le témoin de la rencontre fatale d’une belle au bois dormant et de son prince ?...
Naviguant dans un univers fantastique aux références multiples, mettant en scène une faune étrange, ce livre inclassable pousse la fiction dans ses retranchements pour explorer un monde où tout estpossible... même le pire.
Quatre histoires fantastiques dans lesquelles l’auteur revisite successivement les genres suivants : le roman noir hardboiled, le western, la science-fiction et le conte de fées – en y apportant une touche très singulière entre mythes et popculture, des dialogues décalés et une écriture bluffante, absolument magistrale.
Né en Iran, Daniel Nayeri a passé deux années comme réfugié en Italie avant d’immigrer en Oklahoma, aux États-Unis, à l’âge de huit ans avec sa famille. Il a été bibliothécaire et pâtissier... avant de devenir auteur mais aussi scénariste dans le cinéma et éditeur du domaine numérique chez Houghton Mifflin Harcourt, Children’s group. Daniel Nayeri vit à New York.
« Quatre histoires représentant quatre styles narratifs différents qui s’interrogent sur l’humanité, la technologie, le désir et l’amour. Ces histoires sont délicieusement et vertigineusement influencées par des sources aussi diverses que Le Magicien d’Oz, les westerns, Mad Max, l’argot qui peuple les journaux intimes, Les Mille et Une Nuits, les procédures judiciaires, La Belle au bois dormant ou encore Le Disque-monde de Terry Pratchett.
(...) Provocateur et profondément jouissif. »
Kirkus Reviews

« Quatre histoires stylistiquement brillantes (...) La finesse du talent de conteur de Nayeri éclate ici (...) Chaque histoire est écrite dans une langue qui s’apparente de manière unique à son atmosphère et aux effets émotionnels qui en résultent, que ce soit à travers les jeux de mots dans les titres de chapitres, le jargon techno-futuriste, une phrase délicieusement tournée ou une métaphore particulièrement habile. Les amoureux de la langue comme ceux qui apprécient l’art d’une histoire parfaitement dense trouveront en ce recueil un véritable trésor. »
Bulletin of the Center for Children’s Books


Parution : 7 novembre 2012 
Recueil tous publics
16,90 € 
14,5 x 22 cm, 
372 pages, broché
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire