Follow by Email

13 décembre 2012

La rentrée de Jacotte




Enfin, Jacotte fait sa rentrée de (presque) grande !

"Au revoir, papa ! À ce soir, maman ! Bonne rentrée, Lulu !
– Tu veux pas qu’on reste un peu avec toi ?
– Arnaque ! Je suis GRANDE maintenant !"

Eh oui, Jacotte est grande maintenant ! et plus que prête pour faire sa rentrée et retrouver l’école. Mais à l’école, quand on grandit, on a de plus en plus de devoirs ; on ne vous met pas d’office à côté de Perceval ; la maîtresse ne sait pas forcément se servir du tableau numérique, et on n’a pas de livre de sport (arnaque !). Mais on découvre ce que c’est qu’être citoyen, manger bio, qu’on peut choisir de lire des livres (ou pas), qu’on peut être nul en orthographe mais émouvoir la maîtresse ou même apprendre des trucs à ses parents !
Tandis que Jacotte se responsabilise et s’engage (à travers son rôle de déléguée de classe !), elle reste bien évidemment une petite fille qui partage sans états d’âme ses avis sur tout – l’amour, les devoirs, les amis, les parents, l’écologie… et l’école, bien sûr.
Un ouvrage drôle et juste sur la rentrée et l’école, qui se lit indépendamment des premiers tomes (Jacotte , 2010, et Jacotte en vacances , 2011), mais nous permet de retrouver avec délices des personnages un peu fous et une famille dépassée par la vie de tous les jours, si semblable à toutes les autres.

Géraldine Collet est aujourd’hui publiée chez Les Quatre cents coups, P’tit Glénat (elle a notamment écrit La Boulette, illustré par Arnaud Boutin), Talents Hauts... On peut visiter son blog, geraldinecollet.unblog.fr/. 
Estelle Billon-Spagnol a publié un premier album chez Talents Hauts, suivi par d’autres chez Philomèle. On peut découvrir ses billets d’humeur et autres croquis sur estellebillonspagnol.blogspot.com/. Ensemble, elles ont écrit et illustré les deux premiers tomes de Jacotte.
Géraldine Collet vit à Saint Quentin (02), Estelle Billon-Spagnol à Paris.


Parution : septembre 2012
Album jeunesse
• Prix public : 13,50 € 
• 17 x 23,5 cm, 96 pages, relié
• À partir de 6 ans 



9782330009564

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire