Follow by Email

19 mars 2013

ACHIME, le mot mystère



« Un jour, un chercheur fit une découverte des plus importantes. 
– Venez voir ! 
Disparu depuis la nuit des temps, il l’avait trouvé, par hasard, dans un vieux dictionnaire usé : c’était un mot nouveau : ACHIME. 
Très vite, la nouvelle se répandit. Tous désiraient utiliser cette trouvaille, mais personne ne savait comment : on ignorait ce que ce mot voulait dire et à quelle catégorie grammaticale il pouvait bien appartenir… C’est alors que quelqu’un eut l’idée de demander à Madame Bérangère, qui avait 137 ans, si elle connaissait ce mot étrange. » 

Ce mot étrange et sonnant, ACHIME, va devenir tour à tour un verbe du premier groupe (on achime un gâteau, par exemple), un nom (on se souvient bien d’avoir vu des achimes aux yeux verts à l’étranger !), un adjectif (quel achime, celui-là, alors !)... et devenir le sujet de conversation le plus prisé de toute la ville : tout le monde a son avis sur la question ACHIME ! 

L’histoire d’une ville et de ses habitants qui échangent, communiquent, se passionnent et transforment ce mot en un personnage à part entière. 

Catarina Sobral a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Evora, au Portugal, après une année passée en Erasmus à Barcelone. Elle souhaitait devenir peintre mais a fini par choisir l’illustration. Elle a déjà exposé ses images dans plusieurs pays et son travail a reçu plusieurs mentions. Achime, le mot mystère est son deuxième livre. C’est le premier publié en France.  
Son travail est visible sur http://catarinasobral.com/ 

24 x 32 cm / 40 pages, relié / À partir de 5 ans 
EAN : 9782330016586
14,90 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire