Follow by Email

3 avril 2013

Les Animaux manient les mots



                                         


« Ouah !, dit le wapiti, quel habit a le wallaby ! »
« Le tigre myope migre avec la taupe. »
« Le poney veut un bonbon, le bonnet veut un pompon. »

« Le chihuawapiti est l’animal de compagnie dernier cri. »
« Il est bavard comme une pie, elle baye aux corneilles. »

Voici quelques-unes des fantaisies linguistiques de Gauthier David qui se réapproprie la langue française, au travers des somptueuses images d’Amélie Fontaine.
L’auteur s’est amusé à inventer un florilège d’expressions, contrepèteries, virelangues, mots-valise, synonymes, anagrammes et autre acronymes qui deviennent des expressions animalières : des virelangues de vipère, des faucon-pèteries, des mots-valizèbres, des cygnes-nonymes, des cacatohès-pressions, des âne-agrammes...
Un album un peu fou avec de grandes scènes, de petites histoires et des mises en situations, pour s’amuser de ces jeux de mots animaliers. 

Gauthier David est auteur-illustrateur après avoir été auteur interprète de chansons. Chez hélium, il a écrit et illustré Le Compte est rond (2011). Il a signé plusieurs livres chez Albin Michel jeunesse et autrement, illustrés par lui (Peau d’ours et Pain d’épice) ou par Marie Caudry (Venez nombreux, La Balade de Max, Bienvenue bébé, Les Lettres de l’ours). Il a co-écrit un spectacle pour enfants qu'il raconte lui-même, Youpiks. On peut découvrir son univers sur http://gogocosmos.free.fr. Gauthier David vit dans la Drôme. 

Amélie Fontaine est née en 1987. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la gravure et la sérigraphie et s'intéresse tout particulièrement au livre. 
Elle travaille comme illustratrice pour l'édition et la presse, et son travail a été récemment exposé au Musée de Poche à Paris. 

En librairie depuis le 27 mars 


15,90 €
28 x 36 cm / 40 pages, relié / à partir de 6 ans
EAN : 9782330009625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire