Follow by Email

2 septembre 2013

Tony Tiny Boy




« Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens. Et les Indiens avaient perdu...
Sa maman, son papa ne l’avaient pas reconnu. C’est sûr, Tony Tiny Boy avait changé. »

Mais pourquoi le petit garçon a-t-il changé, au juste ? Peut-être que cette guerre l’a fait réfléchir, lui qui était, jusque-là, un parfait petit cow-boy. Peut-être qu’elle l’a fait changer d’avis, puis grandir. Il ne voit plus les cow-boys de la même manière et désormais, quand il joue avec ses amis, Tony Tiny Boy est un Indien, des pieds à la tête ! Un jour, il décide de retourner les voir, mais pas pour faire la guerre. Pour faire la paix.

À propos de cette histoire,Vincent Cuvellier a écrit :
« C’est un texte très court, que j’ai écrit en pensant aux dessins de Dorothée de Monfreid... Là, cette histoire un peu suspendue, je l’ai voulue douce, calme, sans fioritures (...) alors ce Tony Tiny Boy, qui est le récit d’une métamorphose, sera tout simple et tout doux ! »

Les illustrations expressives de Dorothée de Monfreid servent parfaitement cette histoire sobre, née sous la plume de Vincent Cuvellier, qui fait l’éloge de la paix, à travers la réflexion d’un petit garçon.

Dorothée de Monfreid a fait ses études aux Arts Décoratifs. Après avoir été graphiste dans l’édition, elle s’est lancée dans l’écriture, l’illustration et la musique. Elle a publié, en tant qu’auteur illustrateur, une quarantaine de titres à l’École des Loisirs, et en a illustré d’autres. 
Chez hélium, elle a écrit et illustré Le Manuel du docteur Schnock. Elle tient un blog, supersauvage.blogspot.com. Elle vit et travaille à Paris.

Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969 et a publié son premier roman à dix-sept ans. Depuis, il a publié une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels l’album La Première fois que je suis née (illustré par Charles Dutertre, Gallimard Jeunesse, 2006) et La fois où je suis devenu écrivain (Le Rouergue, 2012). Pour suivre ses aventures, son blog : vincentcuvellier.canalblog.com.

À partir de 4 ans / 21 x 28 cm / Relié, 40 pages / 13,90 €
EAN : 9782330022549



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire