Follow by Email

23 octobre 2013

Le Jour, la nuit, tout autour





Un livre d’artiste avec des mécanismes et des pop-ups destiné aux petits en quête de
découvertes… et aux grands !
 
Voici un livre hors normes en volume qui déploie tout un imaginaire dont le lecteur s’empare pour découvrir couleurs, chiffres, contraires et formes.
Grâce à son grand format, ses multiples systèmes et ses pages en volumes, sa reliure douce et son beau papier, ce livre est un véritable livre objet avec lequel l’enfant va jouer.
Il comporte 7 doubles pages avec des rabats de différentes tailles à soulever, des décors en plusieurs plans, des pop-ups qui se déplient, des découpes, des embossages à suivre avec son doigt, des mécanismes à manipuler.
 
Au-delà des jeux sensibles du livre, une narration graphique prend forme, des histoires s’amorcent, où interviennent des animaux dans leur milieu naturel — ici on compte des taches noires qui évoquent une coccinelle, là se déplie un arbre géant dont on contemple le sommet, tandis qu’une ourse pêche avec son petit, que sous un nénuphar s’endort un hérisson et que, dans une marre, grouillent des petits poissons…
Tout devient simple, tout devient poétique et joyeux !

En librairie le 23 octobre 2013
7 doubles-pages + 12 rabats, pop-ups et mécanismes
Broché / 26 X 32 / dès 3 ans / 17,90 €
EAN : 9782330022938

Julie Safirstein, née en 1977, a étudié aux Beaux-Arts de Marseille. Cette artiste anime depuis plusieurs années des ateliers de peinture pour les enfants. Parmi ses techniques et outils de prédilection, citons les grands formats, la gouache, les formes colorées et les découpes de papier déchiré. Ce sont ces matériaux qui ont inspiré son travail sur l’album Le jour, La nuit, tout autour
Ce livre à systèmes unique, comme chacun des ouvrages de l’artiste, a bénéficié de l’aide à la création littéraire du Conseil général du Val-de-Marne en 2013. Elle a également publié en 2012 les jeux Le Mémo des fleurs et Le Mémo des feuilles aux éditions MeMo, et plusieurs ouvrages paraissent cet automne chez Maeght Éditeur : la collection de livres dépliants  
« Poésies dessinées » et une édition numérotée et signée de « livres carrousel », d’après un poème persan. Julie Safirstein vit à Paris.

1 commentaire: