Follow by Email

22 octobre 2013

Ma Famille Sauvage






Une petite fille, dont on ignore tout, nous présente les membres de sa famille et de son entourage, les transformant en un bestiaire qui regroupe ses parents, ses frères et soeur, ses grands-parents, ses amis… C’est ainsi qu’on fait sa connaissance, à elle.

Chaque membre de la famille est présenté sous la forme d’un animal dont il aurait les caractéristiques physiques ou morales. Par exemple, le grand-père est noble et lent, comme un cerf. L’oncle, vorace, ressemble à un ours brun ! La maman, « la plus grande et la plus belle », prend l’apparence d’une délicate girafe. Et la tante, toujours si bien habillée, devient un oiseau des îles… 

Les portraits révèlent le sens de l’observation hors du commun de la jeune narratrice, sa proximité avec les êtres chers, son humour et sa subtilité – à l’image de la sensibilité de l’auteur-illustrateur de ce livre.
Le regard du lecteur est attiré par l’animal qui évolue dans un univers réaliste et humain. Pas d’anthropomorphisme, mais des situations décalées qui donnent sens à la comparaison établie par la narratrice et questionnent dans le même temps le lecteur, en prenant à contrepied les représentations animales usuelles de l’édition jeunesse, rejoignant ainsi, entre autres, les images mythiques d’un Anthony Brown.
 Le livre se terminera par un clin d’oeil, avec la petite fille qui apparaît, pour être...
 
En librairie le 23 octobre 2013
32 pages / relié / 28 x 34 / dès 4 ans 
15,90 € / EAN : 9782330022952

Laurent Moreau est diplômé depuis 2007 de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir montré ses carnets de dessins, il a publié chez hélium Les Beaux Instants, À quoi penses-tu ?, également vendu en Espagne, en Hollande, en Italie et en Suède, ainsi que l’album Après, paru au printemps 2013. Il réalise aussi des photos au Polaroid, illustre des poèmes et imagine des histoires dans l’atelier qu’il partage avec d’autres illustrateurs. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse, conçoit affiches et programmes culturels et aime aussi faire de la musique au sein du duo Nolène. Son travail est visible sur http://zeroendictee.free.fr/ et http://laurentmoreau.ultra-book.com/
Laurent Moreau vit à Strasbourg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire