Follow by Email

8 octobre 2013

Mon Petit Calder




 
 Un art-album sur l’incroyable vie d’un mobile d’Alexander Calder

Je suis quelqu’un qui a toujours eu beaucoup de chance dans la vie, j’ai été créé pour apporter de la joie, et j’ai été bien aimé.  Mon inventeur, Alexander Calder, m’a construit en deux parties. Je suis bien solide sur mes trois jambes en métal. Elles sont colorées en orange. Ma tête et mes bras sont jaunes, bleus, rouges et noirs, et toujours en mouvement. J’appartiens à une grande famille, celle des Stabiles. Nous avons chacun notre personnalité. Certains sont immenses, d’autres minuscules.  Moi, je suis tout petit…
 
Ainsi commence la véritable histoire d’un petit Stabile de Calder : on découvre le soin que lui apporta son créateur, ses pérégrinations à travers le monde et l’attachement particulier, quasi filial, que lui voua le collectionneur Antoine Javal, qui en avait fait l’acquisition au sortir de la guerre. Surtout, l’histoire s’achève sur ses émouvantes retrouvailles avec un autre stabile... avec lequel il avait échangé ses jambes ! 

Colombe Schneck, née en 1966, est écrivain, récompensée par plusieurs prix littéraires pour ses romans L’increvable monsieur Schneck (prix Murat 2007), Sa petite chérie, Val de Grâce (grand prix de l’héroïne Madame Figaro), Une femme célèbre (prix Anna de Noailles de l’Académie française). Son dernier roman, La Réparation (Grasset), aborde la question de la Shoah de façon très personnelle. Elle est aussi journaliste et productrice pour la radio et la télévision. Colombe Schneck vit à Paris.

Iris de Moüy
a publié de très nombreux ouvrages. Chez hélium, elle est l’auteure-illustratrice de Mes couleurs, Mes affaires, Les Vacances de Félix et Ella et de En route pour la tour Eiffel. À l’école des loisirs, elle a publié Mon chien Pompon, La Pomme de Pompon, Bonne nuit Pompon, Honoré de la tête aux pieds, Les Lapins rouges n’existent pas et Honoré à toute allure. Elle travaille également régulièrement pour la presse féminine et la mode.Iris de Moüy vit à Paris.


En librairie le 9 octobre
40 pages / relié / 23 x 26 cm / à partir de 5 ans
EAN : 9782358321273

Paru dans la collection Arts-Albums 

LES ARTS-ALBUMS, UNE COLLECTION PALETTE/HÉLIUM
Palette et hélium ont choisi de travailler ensemble en coédition, pour apporter, l’un son expérience dans le domaine de l’art, l’autre, son savoir-faire en graphisme et illustration.  À eux deux, ils décident de publier de beaux albums grand format, chaque fois signés par des auteurs et illustrateurs différents. Les Arts-Albums Palette... /hélium racontent de façon décalée des histoires ayant trait à l’art et aux artistes. Avec, à la fin du livre, des repères biographiques et une présentation de quelques œuvres pour prolonger la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire