Follow by Email

11 mars 2014

Les Cinq Malfoutus




Un album fantaisiste, éloge de la singularité.
 
Ils étaient cinq.
Cinq êtres mal foutus.
Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie.
Surtout, ils n’avaient pas très envie de faire quoi que ce soit.
Un jour, un type, venu de nulle part, arriva un type extraordinaire…
(...)
Le Parfait.


Ces cinq Malfoutus là pourraient bien être les cousins de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton. Ils n’ont pas grand-chose à attendre de la vie, semble-t-il, parce qu’ils sont différents, maladroits, loins de toute perfection. Ça ne les empêche pas d’être emplis d’une douce joie de vivre, d’une philosophie presque débonnaire... Eux s’acceptent comme ils sont, avec tous leurs défauts, alors pourquoi les autres ne feraient-ils pas de même ?
De son écriture très simple, mais parfaitement ciselée, à travers une histoire toute bête qui prend une tournure quasi lyrique, l’auteure provoque, l’air de rien, un sentiment de bienêtre absolu. 

Ce livre, pour les petits comme pour les grands, fait la part belle au fait d’être soi, tout simplement.

Beatrice Alemagna, originaire de Bologne, a décidé, à l’âge de huit ans, qu’elle deviendrait un jour « peintre et écrivain ». Elle a écrit et illustré une trentaine d’albums pour la jeunesse parmi lesquels Un lion à Paris (Autrement jeunesse, 2007) ou la série des Petits poux (Phaïdon 2010). Son travail a été exposé en France, en Italie, au Japon, en Allemagne et en Angleterre. Elle dessine aussi des jouets, des tapis et des affiches. Chez hélium, elle est l’auteure / illustratrice de Bon voyage, bébé ! (publié en 2013, cet ouvrage a été sélectionné par le Conseil général de l’Ardèche pour l’année 2014), qui s’adresse aux tout-petits.
Les dessins de Beatrice Alemagna sont visibles sur beatricealemagna.com et sur thetopsyturvybook.tumblr.com
Elle vit à Paris depuis 15 ans mais se sent toujours Italienne.

En librairie le 12 mars 
32 pages / relié / 23 x 32 / dès 4 ans
EAN : 9782330030551 / 14,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire