Follow by Email

12 mars 2014

Youk le râleur






Un album tendre et gouailleur sur l’enfance et les tensions familiales.
 

Youk avait soif, avait faim, il était fatigué. Il râlait fort, mettait des coups de pied dans les pierres, regardait les arbres méchamment, filait des claques aux buissons…Youk, le petit gars des villes, n’était pas rassuré.  Il connaissait bien les trottoirs, mais mal les chemins.
– Franchement, c’est quoi cette route pourrie ! Y’a même pas de caniveaux !

 
Mais qu’arrive-t-il à Youk ? Il rouspète sans arrêt, inquiet de ne pas retrouver le chemin de sa maison où ses parents l’attendent pour souper, lui qui connaît si mal la forêt. Et tout, dans cette forêt, lui déplaît ! Tout est prétexte à râler. Les animaux (éléphant, vache, lapin...) qu’il croise sur son chemin, pourtant bien disposés à l’aider, le transporter, lui donner à boire et à manger, s’en prennent plein la figure ! Au point d’enfoncer dans leurs oreilles, des poireaux-boules-Quiès ! L’accompagneront-ils jusqu’au bout, et comment Youk sera-t-il reçu par ses parents ?
De son écriture inventive, aux tournures parfois rugueuses, l’auteur se soucie du sort d’un petit garçon qui grâce à son imagination, saura affronter la rudesse de ses parents, « les plus gros râleurs de la terre » !

François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand. Il a écrit les romans Un homme louche (2009) et Un ange noir (2011) (Verticales). Pour mieux connaître sa vie passionnante, on peut lire La lune dans le puits (Verticales, 2013), somme d’histoires vraies de Méditerranée, dont les siennes. Il a dirigé des ateliers de découpage de presse pour les enfants, à partir de journaux, colle, ciseaux, comme ici, pour les adultes: loucheactu.blogspot.com
Youk le râleur est son premier texte pour les enfants. François Beaune vit à Marseille.
 
Julia Wauters a étudié l’impression textile et la sérigraphie à l’École Duperré puis l’illustration aux arts décoratifs de Strasbourg. Elle y a rencontré les futurs membres du Collectif Troglodyte et Glen Chapron avec qui elle a lancé le trimestriel d’illustration et de BD Écarquillettes. hélium lui a demandé d’illustrer l’album Ma grande soeur m’a dit (2009), suivi par la boîte-jeu L’Arbre des Saisons et l’album Une nuit loin d’ici (2011). Son site : juliawauters.ultra-book.com. Julia Wauters vit à Nantes.

En librairie le 12 mars 2014
40 pages / relié / 26 x 23,5 / dès 4 ans
EAN: 9782330012847 / 14,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire