Follow by Email

4 juin 2014

L'invention du jeu et autres inventions


L’invention du football et pleins d’autres inventions sous la plume fantaisiste de François Bégaudeau.

« Chaque fois le ballon se retrouvait plus loin, si bien que Jean-Luc courait maintenant continûment après lui, le frappant dans l’élan de sa patte avant gauche dont il avait rentré les griffes car il aspirait à la force du tigre mais était doux comme un chat doux.
À cette vitesse inédite, Gilles ne sentait plus le poids de sa coquille. Il n’avait plus de coquille. Perché sur le chat qui courait au rythme du ballon, il était un chat à son tour, et les chats n’ont pas de coquille, ils n’en ont pas besoin, le grand air leur est une maison. »


L’invention du jeu : Gilles l’escargot se retrouve face à un objet rond qu’il ne connaît pas et qui, bizarrement, sent la vache ; puis il se lie d’amitié avec Jean-Luc le chat. Ensemble, ils découvrent le ballon et ses infinies possibilités de jeu. Lorsque Steffie, la mouche hyper active, se propose pour leur renvoyer le ballon, les voici sur le point de former une équipe.  Pourtant, le frêle insecte plein de bonne volonté ne peut pas vraiment faire l’affaire.
Comment trouver d’autres coéquipiers ?...

Suivi d’autres révélations... sur l’origine réelle de certains objets ou phénomènes.
Où l’on apprend comment ont été inventés la carotte, les majorettes, le placard, l’amour, le jeudi, le Japon, le balai, le cochon, le diabolo-menthe, la chaussette et aussi le castor.
Toutes ces informations essentielles à côté desquelles on serait sans doute passés si un écrivain aussi amusant et inventif, ne les avait imaginées.

François Bégaudeau est un fan de football, un sport dont il a fait le sujet de son premier roman, Jouer juste (2003), qu’il a lui-même pratiqué et sur lequel il rédige régulièrement des chroniques dans Le Monde.
Il a publié différents essais et fictions, pour la plupart aux éditions verticales : Jouer juste (2003), Dans la diagonale (2005), Fin de l’histoire (2007), Vers la douceur (2009), La Blessure, la vraie (2011), Deux singes ou ma vie politique (2013). Citons également D’âne à zèbre (Grasset-Fasquelle, 2014), et Un démocrate, Mick Jagger, 1960-1969 (naïve livres, 2005). Chez hélium, il a également participé à l’ouvrage collectif Femmes et sport (2009). Après avoir écrit les chansons du groupe punk Zabriskie point, réalisé les premiers courts et longs métrages du collectif othon, il a co-écrit l’adaptation de son roman Entre les murs (verticales, film de Laurent Cantet, Palme d’or 2008, nomination à l’oscar du meilleur film étranger 2009).
Il aussi signé plusieurs pièces de théâtre : Le Problème (2008), Un deux, un deux, (2010) et Le Foie (2012). Enfin, il est l’un des critiques de cinéma du Cercle sur Canal + et collabore régulièrement au magazine culturel Transfuge.

En librairie le 4 juin 2014
Tous publics / 14,5 x 20 / Broché, 96 pages
EAN : 9782330032852 / 9,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire