Follow by Email

18 mars 2015

Les théories de Suzie


                           
                            

Un petit album littéraire et savoureux sur les théories des enfants.

« Suzie a des théories. Heureusement, ce n’est pas grave. Ses théories lui démangent bien un peu le crâne, mais pas autant que les poux. Il n’existe pas de pommade contre les théories, pas de shampoing vraiment efficace. Tant mieux. Il serait dommage de débarrasser Suzie de ses théories. Ce sont ses explications du monde, si vous voulez, ses idées sur tous les mystères. »

Éric Chevillard retranscrit les théories de sa fille Suzie. On y découvre que les arbres dorment debout, qu’il est impossible que les dinosaures aient disparu, et que les poissons rouges ont un goût de fraise.
llustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories dessinent en creux le portrait de tous les enfants, des poètes nés dont on ferait bien de s’inspirer.
Un album lire à voix haute pour en savourer l’incroyable inventivité visuelle et littéraire.
Un petit format qui plaira aussi au lectorat adulte d’Éric Chevillard.

56 pages / relié / 15 x 20,3 / Tout public
EAN : 9782330038809 / 12,50 €

Éric Chevillard, né en 1964, est considéré comme l’un des plus grands auteurs français. Son œuvre, essentiellement publiée aux éditions de Minuit, compte une trentaine de titres à ce jour (Mourir m’enrhume, La Nébuleuse du crabe et L’Auteur et moi...). Depuis 2007, l’écrivain a ouvert un blog, L’Autofictif : il y écrit quotidiennement trois petits billets ou fragments. Son premier livre pour la jeunesse, La Ménagerie d’Agathe, illustré
par Frédéric Rébéna, est paru chez hélium en 2013. Il vit à Dijon.

Jean-François Martin, né en 1967, a débuté sa carrière en tant que graphiste chez Bayard avant de se tourner vers l’illustration jeunesse en 1993. Diplômé des Art appliqués, il travaille aussi pour la presse et la communication, illustrant des journaux tels que Le Monde, Libération, le New York Times... Chez hélium, il a publié La Mémoire de l’éléphant de Sophie Strady (2012). Ses travaux font régulièrement l’objet d’expositions.

1 commentaire:

  1. A Saute-livres adore Suzie ! Merci à vous tous !
    Laura

    https://asautelivres.wordpress.com/2015/05/30/les-theories-de-suzie/

    RépondreSupprimer