Follow by Email

7 octobre 2015

Alice au pays des merveilles







À l’occasion des 150 ans d’Alice, un livre revisité par une des plus grandes artistes contemporaines. 

« Moi, Kusama, je suis la Alice au pays des Merveilles des temps modernes. »

De John Tenniel à Mervyn Peake, en passant par Anthony Brown, nombreux sont les artistes d'hier et d’aujourd’hui qui ont illustré l’œuvre de l’un des auteurs anglais les plus connus au monde. En voici une nouvelle version, qui détonne par son explosion créative et son originalité. S’accordent merveilleusement au texte, de manière presque étrange, les illustrations psychédéliques extraites de l’œuvre de l’artiste Yayoi Kusama. Couleurs flamboyantes, abondance de ronds, incessants jeux sur la typographie et la mise en page, le texte et les images s’entrelacent et se superposent, créant un lien sans cesse renouvelé et modernisé avec le monde rêvé de l’auteur. 

En librairie le 07 octobre 2015
192 pages / relié / 18 x 22 cm
EAN :   9782330038823 / 25 €

Lewis Carroll (1832-1898) était un mathématicien enseignant à Oxford, féru de photographies. C’est une petite fille nommée Alice Lidell qui lui inspira ce chef-d’œuvre de la littérature fantastique et enfantine.

Yayoi Kusama est née à Matsumoto, au Japon, en 1929. Son œuvre figure dans les collections des musées les plus prestigieux du monde, parmi lesquels le Museum of Modern Art. Les neufs décennies de la vie de Yayoi Kusama l’ont transportée du Japon rural jusqu’au Tokyo d’aujourd’hui, en passant par la scène underground de l’art new-yorkais, à travers une carrière où l’artiste s’est constamment renouvelée, tout comme son style. Si elle est connue pour ses motifs à pois répétitifs, son art englobe un nombre incroyable de médias : peinture, dessin, sculpture, film, performances et installations en immersion. Après être devenue une immense artiste et avoir rencontré la gloire avec des happenings et événements artistiques révolutionnaires, elle est retournée dans son pays natal. Elle est la plus grande artiste contemporaine au Japon. Yayoi Kusama vit et travaille à Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire