Follow by Email

21 octobre 2015

La Française Pop




Un futur ouvrage de référence sur la musique française d’aujourd’hui, par deux grands noms de la musique et de la BD.

Une rencontre inédite entre LE grand spécialiste de la pop française et LE fameux dessinateur de BD (Grand prix d’Angoulême 1999) : cet exceptionnel album, entièrement illustré de plus d’une centaine de dessins, rassemble des textes, pour certains parus dans Les Inrockuptibles, pour d’autres totalement inédits — portraits de musiciens, chroniques des concerts, papiers thématiques, interviews... et dresse un panorama parfaitement subjectif de la création musicale française, de Brigitte Fontaine à Taxi Girl, en passant par Serge Gainsbourg, Étienne Daho ou Jeanne Cherhal.

En librairie le 21 octobre 2015
296 pages / relié / 20 x 26 cm
EAN :  9782330056421 / 28 €

Christophe Conte travaille aux Inrockuptibles depuis 1991, où il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la rubrique Musique. Il est l’auteur des biographies de Nino Ferrer et Étienne Daho ainsi que des ouvrages satiriques Bling, chroniques d’un quinquennat (éditions Michel Lagarde) et Billets Durs (Robert Laffont), qui regroupent ses chroniques aux vitriol des Inrocks. Également chroniqueur à France Inter (deux fois par semaine dans l’émission de Pascale Clark, A’Live), il intervient régulièrement sur France Culture, France Musique, Europe 1 ainsi que dans Monte le Son sur France 4, programme pour lequel il a co-réalisé le documentaire François de Roubaix, un portrait au présent, diffusé en juillet 2014.

Charles Berberian est né en 1959 à Bagdad (Irak). Après une année perdue en amphi de médecine, il suit les cours des Beaux-Arts de Paris. Ses premières bandes dessinées sont publiées dans des fanzines. En 1983, il demande à Philippe Dupuy d’illustrer l’une de ses histoires. S’engage alors une première carrière en duo, sans qu’il soit possible – ni souhaitable – de déterminer qui y fait quoi : une osmose inextricable. Après le Journal d’un album (L’Association, 1994), en 2008, ils obtiennent le grand prix de la ville d’Angoulême, l’Alph’Art, qui récompense le meilleur album de l’année pour le quatrième volume de Monsieur Jean (Dupuis). Charles Berberian compose et joue lui-même de la musique, en solo ou avec Rodolphe Burger ou lors des Siestes acoustiques avec Bastien Lallemant. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique (Playlist, naïve, 2004, Jukebox, Fluide Glacial, 2011...), et dessine « live » lors de concerts (Siestes acoustiques, Le Ring…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire