Follow by Email

2 mars 2016

Magie Industrielle



« La nuit j’explose les blocs. 
Je fends la mer gelée en moi. Je perce les coffres. Je perce les murs. J’ai des drilles au bout des bras. Je suis la hache et le marteau. Je suis la plaie et le couteau. Je souffle le chaud et le froid. 
Je prends appui sur l’air plissé comme sur un trampoline. Je m’élance. Je troue l’espace. Je ne tiens plus en place. Je traverse toutes les villes. Toutes les acropoles. On se lasse hélas plus vite des villes que des personnes. À la fin je rebondis sur des dunes dans le désert.»

Un spectateur de blockbusters (ou est-ce plusieurs) traversé par la puissance des effets spéciaux raconte ses déplacements aériens, ses enlisements brusques, sa vision nocturne, son souffle de glace, sa traversée des murs, ses métamorphoses… Tout un onirisme fantastique, divisé en micro-séquences, entre pulsions primitives, paniques enfantines et désirs souterrains. 
Un texte de fiction ciselé qui fait le lien entre la poésie d’Ovide, sa puissance de déplacement et de réinvention du monde, et les nouveaux pouvoirs métamorphiques du cinéma digital. 

« Parce que leurs scénarios sont pauvres et répétitifs on ne prend pas en considération tout ce que les blockbusters numériques apportent aujourd’hui de merveilleux. Pourtant depuis qu’Industrial Light & Magic a inventé le T-1000, le sol s’est véritablement ouvert sous nos pieds. (…) 
De fait il existe un lien profond, essentiel, entre les blockbusters numériques et (une part de) la poésie. Tout ce qui dans la poésie est liée à la métaphore, à sa puissance de déplacement et de réinvention du monde, est directement concerné par les nouveaux pouvoirs métamorphiques du cinéma digital. Et si on ne l’a pas immédiatement perçu, c’est qu’on ne veut pas trouver ce type de délicatesse dans un divertissement populaire. » P.B. 

En librairie le 09 mars 2016
Collection Constellation / 96 pages / relié / 13,5 x 18 cm
EAN : 9782330057022 / 12,90 € 

Patrice Blouin est écrivain, critique de cinéma et professeur d’histoire des idées à la Villa Arson. Ses articles ont été publiés dans différents magasines et revues (Artpress, Les Inrockuptibles, Les Cahiers du cinéma).  Ses livres alternent entre récits fantastiques parus chez l’Arbalète Gallimard (Tino et Tina, 2009 ; Baltern, 2011 ; Zoo : clinique, 2014) et essais sur les images du sport (Faire le tour / Voir les jeux, 2010 ; Une coupe du monde, 2011 ; Images du sport, 2012)... 






Effets 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire